Le moteur est indéniablement l’un des composants les plus importants d’un véhicule. Ce dernier est relié et dépend de nombreux autres éléments dont la courroie de distribution dont le rôle est d’assurer le fonctionnement du monteur via sa synchronisation. Elle est donc, au même titre que le moteur, considérée comme l’un des éléments essentiels d’une automobile.
Qu’est ce que la distribution dans un moteur?
Les moteurs à combustion effectuent plusieurs étapes nommées temps dans un ordre bien précis. Le but de la distribution est précisément de synchroniser ces temps. Cela est plus ou moins simple selon le type de moteur auquel on a affaire, effectivement, les moteurs à 2 temps requièrent une distribution assez simple étant donné qu’elle ne nécessite pas beaucoup d’éléments tandis que pour les moteurs à 4 temps, le dispositif utilisé est bien plus élaboré et bien plus complexe.
Il existe plusieurs types de distribution: La distribution à chaîne, la distribution par cascade de pignons ou encore la plus répandue, la distribution par courroie. La courroie de distribution synchronise le mouvement du vilebrequin à celui de l’arbre à cames ainsi qu’à celui de la pompe à injection. Elle distribue donc, comme son nom l’indique, le rythme à plusieurs éléments du moteur. Son emplacement varie selon le type de votre automobile. Pour les voitures populaires ayant un moteur transversal, la courroie sera située à l’avant droit de ce dernier. Pour les voiture de luxe qui disposent d’un moteur longitudinal, la courroie sera placée parfaitement à l’avant de ce dernier.
Si la courroie de distribution de votre véhicule cède, il faut s’attendre à ce que le moteur fasse de même car la rupture de la distribution mène à la désynchronisation de l’arbre à cames et du vilebrequin qui se mettent à s’entrechoquer entraînant inévitablement le chaos dans le bloc moteur.
Que faire pour prévenir d’une panne de courroie de distribution ?
Avant d’envisager le pire, il existe des moyens de prévenir la panne de la courroie de distribution.
Premièrement il est plus qu’important de faire vérifier cette dernière régulièrement. Cela vous coûtera environ 70 euros afin d’obtenir l’aide d’un expert. Ne pas oublier de lire le carnet d’entretien.
De plus, afin d’éviter une soudaine panne, il vous est recommandé de changer votre courroie de distribution tous les 60 000 à 240 000 kilomètres (en fonction du type de votre véhicule). Et / ou entre 5 à 10 ans selon lés préconisations constructeur et fabricant de courroie. La courroie en elle même ne coûte pas grand chose, il y a aussi le kit galet tendeur et pompe à eau à changer en même temps. Le plus coûteux, c’est la main d’oeuvre, car c’est une opération qui nécessite du matériel et de l’expérience.
Une erreur de calage et c’est catastrophique pour le moteur. Cela peut vous faire dépenser 500 EUR minimum. Mais cela peut vite grimper selon selon la marque du véhicule le nombre de cylindre moteur et bien sur le garage mécanique qui effectue la prestation. En effet, bien que la pièce coûte peu, l’intervention pour changer la courroie elle, est plus chère. Si vous entendez un bruit vers la courroie de distribution allez voir un garage.
Le remplacement de la courroie de distribution en cas de panne de celle-ci
Si vous laissez la courroie se détériorer et tomber en panne d’elle-même vous vous verrez faire face à de nombreux autres soucis puisqu’une courroie de distribution défectueuse entraîne inévitablement la mise hors circuit de l’intégralité du bloc moteur. Afin de changer le bloc moteur dans son entièreté, il vous faudra dépenser l’immense somme de 2000 à 7000 euros, et ce, en fonction du modèle de votre automobile. Vous risqué d’avoir les soupapes pliée, arbre à came endommagé avec les pistons ….
Si malheureusement, vous vous retrouvez dans cette situation, vous pouvez faire appel aux services de depannage-remorquage.paris qui s’engage à s’atteler à remorquer votre voiture et commencer les réparations nécessaires dans de brefs délais tout en vous garantissant une qualité de dépannage sans égal.
Comment évaluer le prix d’un kit courroie de distribution ?
Lors de l’évaluation du prix d’un kit de courroie de distribution, il est important de tenir compte de la qualité des pièces ainsi que de la main-d’œuvre nécessaire au remplacement de la courroie. Le coût du kit varie également en fonction de la marque et du modèle de votre véhicule (pour obtenir des conseils pour l’achat d’un kit de distribution, suivre ce lien). En général, les kits destinés aux véhicules français coûtent moins cher que ceux destinés aux voitures importées.
Pour obtenir une estimation précise du coût du remplacement de votre courroie de distribution, il est préférable de consulter un site internet spécialisé dans le domaine. Il sera en mesure de prendre en compte la marque et le modèle spécifiques de votre voiture, ainsi que toute circonstance particulière susceptible d’affecter le prix, comme le fait que votre voiture possède ou non un moteur particulier.
Une fois que vous aurez consulter les différents prix, vous pourrez alors commencez à chercher la meilleure offre pour un kit de courroie de distribution. Vous pouvez souvent trouver de bonnes affaires en ligne, mais veillez à lire attentivement les petits caractères avant d’acheter le kit.